Appellation vin : de splendides rouges sont produits au sud de Bordeaux

Immédiatement au sud de Bordeaux se trouvent sont les vignobles de Pessac-Léognan. Le sol y est finement drainé et le gravier profond et toutes les propriétés se trouvent dans la Classification des Graves de 1959. Seul Haut-Brion, avec son statut de première croissance dans la classification de 1855, est absent de cette liste.

Quelques rouges splendides sont produits ici aussi bien qu'un petit nombre de blancs secs. Au mieux, les vins sont riches, complexes et très anciens et rivalisent avec les grands blancs de la Côte de Beaune.

Les vins Sauternes et Barsac

Barsac est l'une des cinq communes de Sauternes et les propriétés ici peuvent choisir d'étiqueter leurs vins Sauternes ou Barsac. Après une série de millésimes très réussis dans les années 1980, ces vins atteignent maintenant le type de prix qui rendent leur production économique et rentable.

Il y a quinze ou vingt ans, il était presque impossible pour les producteurs d'obtenir un rendement commercial. La récolte est incroyablement laborieuse, avec de multiples tris (passe à travers la vigne), et le rendement est nécessairement minuscule, explique le site www.appellationvin.fr. Cependant, des investissements majeurs ont radicalement changé la région.

Beaucoup de vins d'une concentration et d'une intensité vraiment magnifiques sont en train de se faire. Dans les années inférieures, la cryo-extraction a été utilisée par un certain nombre de châteaux pour améliorer la qualité.